11 raisons de commencer à faire un cours de yoga.

cours de yoga

Vous cherchez une technique pour améliorer votre état physique, mental et émotionnel afin de faire face à vos défis ? Voici les avantages du cours de yoga pour vous.

Il y a des millions de "yogis", célèbres et anonymes, qui se déclarent "accros" à une ancienne discipline née en Inde il y a plus de 4 000 000 ans et qui est devenue si populaire qu'il existe une version pour chaque besoin. Des plus contemporaines comme le yoga Bikram (qui se pratique à 42º de température et est parfait pour éliminer les toxines) ou l'aérogyoga (dans lequel on se "pend" littéralement au plafond et on se sent en apesanteur), aux plus puristes comme le cours de yoga Sivanda ou le hatha yoga, toutes sont basées sur la connexion du corps, de l'esprit et des émotions à l'aide de la respiration et des postures corporelles.

position yoga

A mi-chemin entre une activité sportive et une méthode de méditation, la pratique du cours de yoga captive ceux qui la pratiquent, tous les habitués disent qu'elle a changé leur vie. Le meilleur ? La progression dans les mouvements est votre choix et guidée par un bon professeur qui mesure les possibilités de chacun, c'est une discipline pour tous, de 0 à 90 ans. Pourquoi ne pas essayer quelque chose qui peut être fait n'importe où et dont les avantages holistiques sont amplement étayés par la science ? Prenez une grande respiration et lisez attentivement ce que le yoga peut faire pour vous.

1.  Réduit l'anxiété et le stress. Selon une étude de Ronald C. Kessler, sociologue et professeur à la Harvard Medical School dans le Massachusetts, la pratique régulière du cours de yoga réduit l'état d'anxiété et de stress de manière similaire à celle d'une thérapie médicale conventionnelle (celle de la prise d'anxiolytiques).

2. Il augmente la qualité du sommeil et vous aide à mieux dormir. Une autre étude menée par la Fondation de recherche sur le cours de yoga Swami Vivekananda a montré que les personnes qui font du yoga mettent en moyenne 10 minutes de moins pour s'endormir, et augmentent le nombre d'heures de sommeil d'une heure de plus par nuit en moyenne. En outre, ils ont exprimé le sentiment d'être plus reposés le matin.

3. Vous travaillez mieux. Si votre travail vous épuise, si vous ne l'aimez pas ou si vous évoluez dans un environnement de travail très compétitif, le cours de yoga peut vous aider à sortir de l'ornière sans changer d'emploi. Une autre étude indienne qui analyse cinq indicateurs de performance professionnelle (satisfaction, engagement, résultats, implication émotionnelle et relations sociales avec les collègues) a montré que les bénéfices du yoga étaient appréciés par le travailleur ; dans quatre des cinq points analysés, seul le niveau d'engagement était exempt de ses bénéfices.

4. Chez les enfants et les étudiants, elle améliore les performances scolaires et l'attention. L'attention portée à la respiration et à la méditation qui est incluse dans la pratique du cours de yoga, permet d'atteindre un état d'esprit plus serein, d'éloigner les nerfs et le stress avant la pression des études et d'améliorer les performances. Ou alors, ce qui revient au même, étudier moins et apprendre plus et plus vite. Mieux vaut une heure de yoga qu'une nuit de café sans sommeil pour réussir un examen, une opposition, un entretien d'embauche, ....

pratiquer le yoga

5. Renforce les os et les muscles .... Et sans raideur ! S'il est pratiqué de manière progressive et adaptée, le cours de yoga empêche l'accumulation d'acide lactique dans l'organisme et renforce les os en empêchant la perte osseuse et en améliorant la flexibilité des articulations. Un grand antidote naturel contre l'ostéoporose, par exemple.

6. Augmente la flexibilité. Bien qu'au début, les postures semblent typiques d'un contorsionniste, au fur et à mesure que vous progressez dans votre pratique, le cours de yoga aide à améliorer la flexibilité des muscles. Croiser les jambes dans la posture du lotus sera un jeu d'enfant, et servira de plate-forme pour pratiquer votre sport favori, en évitant dans une large mesure le risque de blessure.

7. Aide à soulager les douleurs chroniques et les douleurs posturales. Avec une pratique bien adaptée, le cours de yoga est très efficace pour soulager la plupart des douleurs chroniques telles que les douleurs cervicales, l'arthrite rhumatoïde, les douleurs aux genoux, les lombalgies, les douleurs dorsales chroniques, la sciatique ou la fibromyalgie, entre autres. Bien sûr, il est essentiel d'avoir les bons conseils d'un maître yogi pour éviter les blessures.

8. C'est une excellente thérapie anti-âge. Oui, des études récentes suggèrent que le cours de yoga et la méditation aident à protéger l'ADN contre les dommages causés par le mode de vie ou le passage naturel du temps. Il a été démontré que sa pratique régulière est capable d'inverser le processus de vieillissement car elle a un impact direct sur la télomérase, cette fameuse enzyme clé qui protège les télomères, les extrémités des chromosomes qui sont raccourcies à chaque division cellulaire, plus elles sont longues, plus nous augurons de la vie.

9. Brûle des calories. Une promesse qui plaît à beaucoup et qui a été scientifiquement prouvée. Certaines recherches ont montré que la pratique du Vinyasa cours de yoga implique une dépense calorique moyenne de 7 kcal / min, ce qui équivaut à brûler environ 507 calories par heure. Idéal en complément d'un régime minceur ou pour tenir la balance à distance.

cours de yoga

10. Il vous apprend à respirer non seulement correctement mais aussi consciemment. La respiration yogique, également appelée abdominale ou diaphragmatique - à l'inspiration, elle commence dans l'abdomen pour se poursuivre dans la zone intercostale et se terminer dans la clavicule, et à l'expiration, elle suit le chemin inverse - augmente l'oxygénation des cellules. De plus, une respiration profonde et lente ralentit le rythme cardiaque et détend les muscles. En fait, c'est une technique parfaite pour préparer l'accouchement ou pour faire face à toute situation dans laquelle une douleur est susceptible d'apparaître (une retouche des lèvres à l'acide hyaluronique, par exemple).

11. Il réduit les niveaux de cortisol et de cholestérol dans le sang. Ou, ce qui est la même chose, aide à défaire le racket hormonal que le stress organise dans le corps en augmentant le niveau de cortisol, car il combine dans la même pratique le mouvement et la relaxation et aide à équilibrer le système nerveux. Il en va de même pour le cholestérol, de nombreuses études soutiennent que la pratique assidue du cours de yoga aide à contrôler la pression sanguine et l'accumulation de graisse dans les artères ; ce qui réduit la possibilité de subir un accident cardiovasculaire (infarctus cérébral ou coronarien).